Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre le pouce et l'index
11 septembre 2017

Sécheresse hivernale

Etiage.

Définition : Niveau le plus bas d'un cours d'eau.

Champ lexical : débit, barrage, crue, niveau, sèche, fluctuation, fleuve, hydrologie, prélèvement.

Texte un peu osé, mais il faut oser la diversité ^^.


étiage

Deux collègues de travail et amies, scientifiques à la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie) se retrouvent un vendredi soir dans un bar.

« Celui-là ? » demande l’une.

« Han han. En dessous. » dit l’autre avec fermeté

« Et son pote à côté ? »

« Lequel ? »

« Celui de droite. »

« Au-dessus ! » lui répond-elle avec enthousiasme.

Une femme qui suivait leur conversation cryptique depuis tout à l’heure finit par leur demander :

« Au-dessus de quoi ? »

« Du niveau de l’étiage. » Comme elle la regardait d’un œil perplexe, elle ajouta et éluda d’un geste de la main :

« T’inquiète, déformation professionnelle. »

Les deux amies reprennent leur étude. Et l’une d’elle finit par dire :

« Aucun barrage en vue. J’y vais après tout, c’est la saison sèche pour moi. Pour toi, le débit est plus important pas vrai ? »

« Si tu veux. Je veux bien te le laisser. »

« Ok ! Se dit-elle en prenant du courage. Je tente un prélèvement. »

« Bonne chance ! »

Elle lui fit un doigt d’honneur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Entre le pouce et l'index
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
Publicité