Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre le pouce et l'index
12 avril 2017

A bras ouverts, de Philippe de CHAUVERON

a bras ouverts

Comment vous dire... Déjà la bande annonce ne m'avait pas attirée : je ne sais pas si c'était dû à Christian CLAVIER, dont je ne suis pas une grande fan, ou au thème du film. Mais, le film n’était pas à son avantage quand je suis allée le voir. Quand je parle du thème, c’est celui des rom’. Attention, je m ‘explique (avant que j’entende « quoi qu’est-ce t’as contre les rom’ ?») : faire un film parodiant la précarité de ces gens de la route me mettait déjà mal à l’aise. Ça pouvait soit passer (si c’était bien traité) soit casser. Eh bien… Ça a plutôt cassé ! J’imagine que le but du film était plutôt de les rendre sympathiques, de leur donner une meilleure image etc. Perdu ! Tous les clichés étaient présents voir amplifiés aidés par le contraste de la situation aisée de la famille qui les accueille. Christian CLAVIER joue l’époux d’origine modeste d’une riche héritière un peu perchée, tombée amoureuse de ses idées utopiques. Ils utilisent donc un ton snob (ça existe encore ?) pour bien rappeler aux spectateurs leurs origines au cas où ces derniers n’auraient pas compris. Ils poussent le bouchon trop loin lorsque ils utilisent les rom’ comme bêtes de foire pour amuser la galerie des riches. Bref, je ne vois pas le but du film. Je ne vous cache pas que ça riait dans la salle Vs moi qui n’ai pas ri une seule fois pendant tout le film (la rabat-joie de service). Pire, je suis sortie dépitée et dégoûtée. Je serai assez curieuse de connaître l’avis des rom’ sur le sujet. Evidemment, ce n’est pas les rom’ qui diront ce qui pensent car ils n’iront pas au cinéma voir le film. Chiche à la maison de production de payer les places et de les interviewer à la sortie. J’avais décidé de terminer mes critiques par les plus et les moins mais ce film n’en vaut même pas la peine. Mais, si ça se trouve, je n'ai rien compris des intentions du réalisateur qui a pourtant eu un franc succès avec son film "Qu'est-ce que on a fait au bon dieu?".

Je mettrai un 1/5 au moins pour le travail des techniciens et aussi de certains acteurs secondaires comme Oscar BERTHE (qui joue le fils de Christian CLAVIER) et Mihai RAISA qui joue une des rom'.

Publicité
Publicité
Commentaires
Entre le pouce et l'index
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
Publicité