Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre le pouce et l'index
9 avril 2017

Mes débuts d'écrivain

ecrivain

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours rêvé d'être écrivain sans le savoir. Mais pour des raisons personnelles, la vie a fait que...

Gamine, j'écrivais dans un journal intime pour dire certainement que je détestais mes parents et que mon frère m'agaçait mais, ce fut le début de ma relation avec le papier. Adolescente, j'ai commencé les premiers chapitres d'un roman fantastique. J'avais l'idée d'en faire 7 tomes alors qu'au bout du compte, je n'avais pas fini le premier *hum...*. A l'université, j'entrainais une relation épistolaire avec moi-même. Vous devez vous dire "Yo, t'as vu, la fille, elle s'envoie des lettres. Oh, la looser !". N'empêche, ce fut très thérapeutique pour moi car je suis passée d'une fille timide de manière maladive à une adulte extravertie (bon, pas complètement guérie mais, on y travaille 😉).

Mon imagination a toujours été prolifique et j'ai toujours ressenti une frustration (créative la frustration, hein? Mouais, je vous ai vus venir). Malheureusement, je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus jusqu'à ce que je participe à un atelier d'écriture. Et là, ce fut une évidence ! Comme une révélation pour moi. Ca y est, je pouvais donner libre cours à mon esprit créatif et productif !

Quand je regarde mon parcours, maintenant je me dis "Tu déconnes, c'était évident !". Un peu comme si on trouvait l'homme ou la femme de sa vie 😉.

J'ai donc appelé mon amie Béa, écrivain dans l'âme, et lui ai demandé de m'aider. Ainsi, pendant des semaines, elle m’a lancé des défis littéraires (que vous trouverez dans la catégorie Diverts écrits personnels) et je me suis éclatée !

Egalement passionnée de cinéma (j'en ai créé une catégorie que vous pourrez suivre ici), je devenais le scénariste et le réalisateur de mes propres histoires ! Je donnais vie à mes personnages. De plus, je me suis surprises à aimer surprendre mes lecteurs (qui se résumaient à l'époque à mes amis et ma famille proche, j'avoue).

J’ai donc décidé d’ouvrir ce blog pour m’« obliger » à continuer, pour partager mes écrits avec la communauté et pour promouvoir mon activité. Même si je sais que (je ne suis pas naïve) les choses ne vont pas se bouger tout de suite. Mais, moi, j’me bouge ! C'est le principal...

Etape n°1 : Faire une programmation du site claire et précise

Etape n°2 : Grapiller des informations à droite à gauche. Bref, être en mode recherche. Pendant que j’écris, je suis également sur le site de Cordélia qui donne plein de petits conseils

Etape n°3 : Se créer une petite communauté. Internet est magique pour cela. Grâce à lui, j'ai trouvé un atelier en ligne, et un blog de défis littéraires.

Etape n°4, 5, 6... Bref, il y a du boulot. Et, je suis encore en mode découverte.

Il ne faut pas se leurrer, l'entretien d'un blog demande beaucoup.

Mais, de nos jours, nous avons vraiment la chance d'avoir tous ces outils à disposition. Bref, ça regorge de pépites!!

Maintenant, vous devez vous demander : « Pourquoi DURAMEN ? »

Le duramen vient du latin durare qui veut dire durer. Il représente la partie interne du bois. On l’appelle aussi « bois de cœur ». Et, avec quoi fait-on du papier je vous le demande 😉 ?

Ce nom d’auteur fut donc une évidence pour moi mais aussi une motivation. Il m’encourageait à « continuer ». Ce fut donc sans prétention, comme certains pourraient le penser mais, au contraire, pour me donner confiance. Ce nom, c’est mon rock, mon Dwayne Johnson (chut, on ne se plaint pas de la référence, c'est mon chouchou du moment).

Merci donc pour tous les encouragements du passé et d'avance pour ceux du futur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Entre le pouce et l'index
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
Publicité